COVID19 : les perspectives offertes par la réalité virtuelle
8 mai 2020
 182
Arnaud Villefranque

COVID19 : les perspectives offertes par la réalité virtuelle

Un contexte général favorable

D’après Virginia Messina, la directrice du WTTC (World Travel and Tourism Center), quand l’épidémie sera enfin sous contrôle, cela nécessitera au moins 10 mois avant que le tourisme reprenne un niveau normal [1].

Dans l’attente d’un retour à son niveau normal, il se pourrait bien que la réalité virtuelle continue à être utilisée comme outil de préparation au voyage, permettant, sans prétention d’entretenir le rêve du voyage.

La réalité virtuelle dans le tourisme peut être utilisée aux 3 stades du voyages :
 Avant le voyage, comme outil d’attractivité (le bon mot pompeux à la mode)
 Pendant le voyage, comme outil de complément ou de plaintif aux visites
 Après le voyage, pour rendre compte de l’expérience utilisateur.

La réalité virtuelle avant le voyage, un booster d’inspiration sans équivalent :

Intérêt de la réalité virtuelle aux 3 moments de la visite
La réalité virtuelle dans le tourisme, quand ? Comment ? et pourquoi ?
Arnaud Villefranque

Classiquement, la réalité virtuelle a souvent était perçue comme un outil d’inspiration et d’immersion destiné à fournir une expérience la plus fidèle possible à ce que vivra le touriste sur place. Il s’agissait de le projeter, à la première personne, via des médias de plus en plus narratifs dans une expérience la plus fidèle possible à ce qu’il devrait vivre.
Elle offre une expérience unique du « Essayer avant d’acheter » et permet de se projeter de chez soi, vers les futures vacances en expérimentant le plus fidèlement possible le voyage.

Des exemples de campagnes réussies existent :
 Les vidéos à 360° des la nouvelle Calédonie : https://www.youtube.com/watch?v=St0vYKm6AwY&list=PLqCEZA3XLrheC-DSAxV90mjfqrdYk8h1S
 L’application TravelworldVR, la plus grosse application de distribution des vidéos en VR au monde, estime que la VR sera le meilleur outil pour les conseillers en voyages et l’office de tourisme afin d’augmenter les ventes : https://www.travelworldvr.com
 The Joy Index, par la qualité de l’interface et des médias offre une expérience assez unique : https://www.cntraveler.com/thejoyindex/newfoundland/
 Digital immersion qui a réalisé les vidéos 360° du Club med : https://www.digitalimmersion.com/fr/club-med-360-bienvenue-au-club-med-en-realite-virtuelle/

Toutes ces expériences, sont basées sur l’interaction et le fait de pouvoir être acteur au sein même du contenu en agissant sur l’histoire en offrant une expérience personnalisée.
Il a été prouvée qu’en utilisant des expériences de réalité virtuelle immersives, le degré d’attention à court terme augmente fortement et de fait la mémoire à long terme aussi.

La réalité virtuelle pendant le voyage : augmenter les informations et l’expérience :

Affiche de l’exposition virtuelle Magritte VR

Pendant le voyage la réalité virtuelle permet d’offrir de l’information et d’enrichir la visite en laissant le visiteur le plus autonome possible. L’essor des nouvelles technologies et des smartphones participent à son effervescence.

Elle poursuit plusieurs objectifs :

 Moderniser les supports (moins de papiers, plus de numérique, idée de modernité)
 Augmenter les informations (médiation, pédagogie, transmissions)
 Favoriser les interactions entre visiteurs et les lieux
 Séduire de nouveaux publics (Geeks et jeunes technophiles)
 Augmenter l’expérience utilisateur (l’idée du parcours client numérique)
 Offrir des parcours guidé (promotion de territoire)
 Permettre de voir l’invisible (lieux non ouverts au public, lieux fermés, offrir à voir en réalité virtuelle en complément de la visite)
 Compléter l’offre existante, …

Quelques exemples et réussites :

 La découverte des oeuvres de Magritte en réalité virtuelle en complément dans le musée. Diffusé sous forme de séance VR de 50 personnes, ou même sur la plage à proximité du musée : https://www.rtbf.be/culture/arts/detail_explorer-l-oeuvre-de-magritte-de-l-interieur-quand-la-realite-virtuelle-rencontre-la-peinture?id=8950379
 La visite virtuelle du château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/actualites/vie-domaine/realite-virtuelle-vivez-versailles#laissez-vous-guider-…
 L’application de réalité virtuelle de la casa batlo, offre une immersion dans les oeuvres de Gaudi : https://www.casabatllo.es/fr/visite/

Tant et tant de dispositifs destinés à compléter, enrichir ou médiatiser la visite réelle. Aucun dispositif n’existe encore comme palliatif à la visite réelle.

La réalité virtuelle après le voyage, le selfie à 360° :

Avec l’arrivée de Facebook 360° et les vidéos 360° sur Youtube, la réalité virtuelle est en train de se démocratiser pour rendre compte du voyage. De plus en plus en de touristes utilisent cette forme pour rendre compte de leur voyage soit sur Facebook, soit sur Youtube.

L’arrivée des caméras 360° à prix raisonnable (compter quand même dans les 600€ pour disposer d’un rendu correct), favorise cet engouement du grand public.

Cela devait de plus en plus se répandre au même titre que les dronies (Selfie avec un drone).

Les perpectives post COVID 19 :

La visite virtuelle du parc Yosemite aux USA

La réalité virtuelle pourrait être un palliatif intéressant au tourisme de masse, en proposant des expériences de voyages virtuelles limitant les déplacements.
Certaines existent déjà et son utilisées comme telles :

 L’ascension virtuelle du Mont Blanc : https://st-gervais.tartinvillephoto.com/vv/ascension-virtuelle-mt-Blanc.html
 La visite virtuelle du parc Yosemite aux USA : https://www.virtualyosemite.org

Les avantages sont les suivants :

 Proposer des alternatives de voyages aux personnes ne disposant pas de revenus suffisants pour voyager
 Proposer des alternatives de voyages aux personnes souhaitants diminuer leurs empreintes carbone (Rien ne pole plus que le voyage, notamment l’avion).
 Proposer des alternatives pour réguler en visite virtuelle les flux de personnes à l’intérieur de lieux fermés avec des dispositifs innovants (l’idée de réguler les flux par la réalité virtuelle).

Les inconvénients en revanche sont toujours les mêmes :

 Les gens ont besoin de tangible et de palpable.
 La qualité de service est assez faible
 La relation humaine quasiment inexistante.

L’accélération de la réalité virtuelle pendant le voyage :

Dans l’incertitude actuelle, face au COVID19, c’est peut-être dans son utilisation pendant le voyage que la réalité virtuelle devrait se développer le plus. Elle pourrait donner à voir des expositions et des lieux impossibles à voir durant le virus. Cela sera aussi peut-être le bon moment de se poser les bonnes questions sur les attentes des publics par rapport à ces dispositifs.

Conclusion :

La réalité virtuelle a de beaux jours devant elle comme réponse à la fois au COVID19, mais aussi à l’over tourisme et au tourisme de masse. Elle permet aussi l’accès à des visites pour des publics qui n’ont pas les moyens de voyager. Avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle à prix raisonnable, elle devrait connaitre un essor dans les deux années à venir…

Sources :

Voir les sources qui ont permis la rédaction de cet article [2]


[2Sources :
 Le tourisme en montagne post-crise du covid-19 : https://www.slideshare.net/Armellou/le-tourisme-en-montagne-postcrise-du-covid19-233268228?fbclid=IwAR0yfiHYy0WZCi0_CWxDT-XgciRwM8GkgrB2BZhllvOIYlSwJpT-8ye71oI
 La réalité Virtuel en rivale du voyage physique ? http://www.quotidiendutourisme.com/i-tourisme/la-realite-virtuel-en-rivale-du-voyage-physique/191261?fbclid=IwAR2wXldIl6PMvSh530VKWivEUn1OEM6B-jMHkYf5jI0Vujx2M6knfDPQNr4
 La réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme : https://odoxo.fr/la-realite-virtuelle-pour-promouvoir-le-tourisme/
 La réalité virtuelle dans le tourisme : une réalité bien réelle ! http://www.etourisme.info/realite-virtuelle-tourisme-realite-bien-reelle/
 Pourquoi le développement du virtuel n’est pas un obstacle au tourisme : https://www.tom.travel/2020/02/04/pourquoi-developpement-virtuel-pas-obstacle-tourisme/
 Réalité virtuelle et tourisme : Que se passe-t-il déjà ? Est-ce l’avenir ? https://virtual-guru.com/actualites/realite-virtuelle-et-tourisme-que-se-passe-t-il-deja-est-ce-lavenir/
 Réalité virtuelle, immersion à 360°... ces alternatives pour supporter le confinement : https://www.laprovence.com/article/hub-tourisme/5938574/realite-virtuelle-immersion-a-360°-ces-alternatives-pour-vaincre-le-confinement.html
 Les technologies immersives : futur ou
gadget de la visite culturelle et
touristique ? https://www.ain-pro.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/12/CONFERENCE-REALITE-VIRTUELLE-ET-AUGMENTEE.pdf

#Réalité virtuelle