La conception d’un moteur de recherche
26 janvier 2020
 172
Arnaud Villefranque

La conception d’un moteur de recherche

La création de moteur de recherche et la restitution des résultats sont souvent complexes sur un site web. Celui-ci doit obéir à certaines règles pour être efficace et intuitif.

L’importance d’un moteur de recherche interne

Bien que l’UX permette de bien structurer l’information pour qu’elle soit facilement accessible aux visiteurs d’un site web, il arrive que l’arborescence d’un site ne soit pas suffisante. C’est particulièrement vrai pour des sites offrants beaucoup de contenus. Dès lors la présence d’un moteur de recherche interne performant et facilement utilisable s’avère indispensable.
Il doit permettre aux visiteurs de trouver n’importe quelle information dans un minimum de temps avec le moins de clics possibles. Cela se rapproche de la définition de l’utilisabilité au sens de la norme ISO 9241 correspondante [1] .

La position du champ de recherche

Moteur de recherche du site Vins Andrieux
Champ de recherche est accessible à droite sur toutes les pages du site

Le champ de recherche doit être facilement accessible sur toutes les pages du site web. Généralement il est situé dans la barre de menu soit au centre soit à droite.

Les sites qui ne disposent pas de champs de recherche visibles et facilement identifiables frustrent les utilisateurs. Cela diminue le taux de conversion [2] et le taux de rebond [3] . Ils se tournent alors vers d’autres sites web plus performants.

Dans le cas d’un site de E-commerce comme Vins-Andrieux, la présence d’un moteur de recherche est primordiale. Cela permet d’affiner la recherche de Vins en fonction du prix, de l’appellation, de la Région ou de l’année.

Dernier détail, à la manière de Google, il est important de proposer un seul champ de recherche en premier niveau plutôt qu’une recherche experte peu utilisée et trop difficile d’accès.

L’utilisation d’un icône loupe pour matérialiser la recherche

Moteur de recherche du site Empatic
L’accès à la recherche est matérialisé par un loupe à droite sur toutes les pages du site.

En raison d’optimisation de l’espace, par manque de place ou esthétique, il n’est pas toujours judicieux de mettre un champ de recherche directement accessible. Cela semble indispensable que dans le cas d’une boutique en ligne. Dès lors on peut utiliser l’icone loupe pour matérialiser l’accès à la recherche ou au champ de recherche du site.

La loupe étant un icône universel reconnu quelque soit la langue, elle évite aussi les soucis de traduction dans le cas d’un site multilingue.

L’affichage et la présentation des résultats de recherche

Une fois les termes recherchés entrés, faut-il encore que l’affichage soit à la fois pertinent et ordonné. La recherche peut être facilitée par les filtres et les tris. Il faut donc être capable d’arbitrer entre filtres et tris.

Les filtres

Filtres de recherche et tris sur empatic

Dans le cas de sites internet avec beaucoup de contenus, les internautes peuvent assez rapidement se retrouver noyés dans une liste conséquente de résultats. Les filtres permettent de restreindre les résultats en fonction afin d’affiner la recherche. Si le premier affichage des résultats doit être le plus exhaustif possible, les filtres permettront de diminuer le champ de la recherche et proposer des résultats de moins en moins nombreux.

Sur le site empatic, les filtres sont situés à gauche et permettent de restreindre les résultats à partir de thèmes prédéfinis.
Le nombre de résultats avant filtrage est précisé pour éviter des surprises à l’internaute.
les filtres sont en général des mots clés ou des contenus textuels dont l’ordonnancement ne peut pas influer sur l’affichage des résultats contrairement au tris.

Les tris

Tris de la recherche sur le site Vins Andrieux

Les tris permettent de trier les résultats par ordre croissant ou décroissant. Il ne restreignent pas le nombre de résultats, mais ils permettent de les ordonner différemment.
Ils sont directement fonction du type de données associées. On peut trier par :
 Ordre alphabétique
 Ordre chronologique
 Ordre numérique

Sur le site Vins Andrieux, les tris sont effectués comme suit :
 L’icone Euro propose un tri numérique sur le prix, par ordre croissant
 L’icone étiquette propose un tri alphanumérique sur le nom du vin par ordre croissant
 L’icone calendrier propose un tri sur la date de fabrication du vin par ordre croissant.

les flèches permettent de réordonner par ordre croissant ou décroissant.

Conclusion

Avec plus de 35% des ventes effectuées sur mobile en e-commerce, avec des écrans de plus en plus petits, la pertinence et la facilité d’usage du moteur de recherche deviennent primordiales. Aujourd’hui un site internet qui n’offre pas une recherche facile à utiliser et efficace ne parait pas être un site sérieux. Bien que souvent négligée, car très technique, la recherche interne sur un site prend une place de plus en plus importante avec l’augmentation du traffic mobile.


[1Voir la définition de la norme : https://www.iso.org/fr/standard/63500.html

[2Le taux de conversion est défini par le ratio, en pourcentage, entre le nombre de personnes ayant effectué une action donnée par rapport à une population de référence, qui peut être de nature différente d’un usage à l’autre. Le taux de conversion est un indicateur pertinent pour évaluer l’efficacité d’un site web.

[3le taux de rebond est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

#E-commerce #Moteur de recherche #Web mobile #Interfaces