La conception d’une interface de randonnée en réalité virtuelle
11 mars 2022
 111
Arnaud Villefranque

La conception d’une interface de randonnée en réalité virtuelle

Le principe présupposé était de pouvoir proposer une application de randonnées permettant de se géolocaliser tout en intégrant de la réalité virtuelle et des informations sur les principaux points d’intérêts situés sur le parcours.

Le challenge

Il s’agissait de remplir plusieurs objectifs :

  • Valoriser les médias existants :
    • Valoriser les photographies panoramiques existantes sur le chemin de la randonnée via l’application.
    • Valoriser les photographies classiques existantes sur le chemin de la randonnée via l’application.
    • Valoriser les prises de vues de drone existantes.
  • Proposer une carte interactive :
    • Permettre aux utilisateurs de disposer d’une carte interactive sur le chemin de la randonnée.
    • Permettre de localiser les visites virtuelles sur la carte.
    • Permettre à l’utilisateur de se localiser sur la carte, pour faciliter son repérage sur le chemin.
  • Proposer du contenu enrichi sur les principaux points d’intérêt de la randonnée :
    • Permettre de visualiser le dénivelé de la randonnée.
    • Permettre d’afficher des informations contextuelles et historiques des éléments situés sur le chemin de la randonnée.
    • Permettre d’afficher des diaporamas d’image si besoin.
  • Proposer une interface permettant de mélanger et faire cohabiter des éléments habituellement non mélangés :
    • Photographies panoramiques
    • Diaporamas
    • Cartes interactives
    • Géolocalisation
    • Textes historiques
  • Permettre une interface plastique capable de fonctionner sur tous les supports :
    • Mobile (pour emporter sur la randonnée)
    • Tablette
    • Ordinateur (Pour préparer sa randonnée)

La méthode :

Conception de randonnée en réalité virtuelle
Arnaud Villefranque

La méthode a consisté a poser l’ensemble des éléments via des Wireframes sur l’outil Jamboard e Google [1]
L’interface de départ devait permettre de localiser l’ensemble du parcours, à partir d’une vue panoramique en drone afin de de ne pas dérouter l’utilisateur.
L’ensemble des éléments de navigation ont été positionnés sur l’interface ci-jointe :

  • Navigation directe entre les panaoramas
  • Possibilité de déplier ou replier la carte afin de voir le tracé de la randonnées et se localiser
  • Afficher le titre de la randonnée
  • Afficher le profil de la randonnée
  • Afficher le descriptif de la randonnée
  • Possibilité de prendre une photo de la randonnée pour partage ou téléchargement

Le développement de l’application

L’interface de randonnées sur google map

L’application a été développée entièrement en JavaScript, web GL en s’appuyant aussi sur l’API Google Map. [2]
Elle fonctionne sur :

  • Ordinateur
  • Mobile
  • Tablette

Les tests utilisateurs In Situ

Les derniers efforts ont consisté à tester l’application nation In situ en effectuant la randonnée.
Il s’agissait de vérifier :

  • Son utilisabilité
  • Vérifier si la connexion disponible (3G) suffisait.
  • Vérifier le fonctionnement et l’actualisation de la géolocalisation.

Tester l’application de randonnées et réalité virtuelle :

Vous pouvez si vous le souhaitez tester l’application à l’adresse ci-dessous :

Voir l’application de randonnées et réalité virtuelle sur le site Visites-panoramiques. com