Les visites virtuelles sur Occulus Quest
21 mars 2020
 64
Arnaud Villefranque

Les visites virtuelles sur Occulus Quest

L’occulus Quest, le casque de réalité virtuelle de Facebook permet une immersion totale et fourni une expérience de réalité virtuelle hors du commun. Il est aujourd’hui possible d’adapter ses visites virtuelles afin qu’elles fonctionnent aussi sur l’Occulus Quest. Voyons comment ?

Qu’est ce que le 6DoF ?

Casques VR 6DoF / 3DoF

DoF veut dire « Degrees of Freedom ». C’est un terme spécifique à la réalité virtuelle qui évoque le degré de liberté dont on dispose dans une expérience de réalité virtuelle.
Un casque de VR classique (Carboard, Homido,...) vous permet de tourner la tête en haut, en bas, à droite, à gauche mais ne vous permet de vous déplacer dans le panorama. Il s’agît d’un casque dit 3DoF [1]. D’autres casques, plus évolués et bien plus chers permettent de gérer six degrés de libertés ou de mouvements.

Le 3DoF : 3 degrés de liberté :

3DoF

Les mouvements offerts par un casque de réalité virtuelle classique, tel que le google cardboard ou les casques fonctionnant avec les téléphones mobiles sont les suivants :
 tourner la tête de droite à gauche
 lever la tête du bas vers le haut
 pencher la tête de boite vers la gauche.

Ils ne permettent pas de se déplacer à l’intérieur de la visite virtuelle et n’offrent pas une liberté de mouvement élevée.

Le 6DoF : 6 degrés de liberté :

6DoF

Les mouvements offerts par des casques de réalité virtuelle plus évolués tels que l’Occulus Quest ou le HTC ViVE sont les suivants :
 tourner la tête de droite à gauche
 lever la tête du bas vers le haut
 pencher la tête de boite vers la gauche.
 avancer et reculer
 se déplacer de droite à gauche
 monter descendre

Ces casques là permettent donc de se déplacer sous n’importe quelle forme à l’intérieur d’une visite virtuelle. Ils offrent une expérience de visite virtuelle beaucoup plus enrichie.

Une visite virtuelle en 6Dof :

La création de visite virtuelle en 6DoF nécessite un travail beaucoup plus important, il faut arriver à modéliser en 3D le lieu de la visite virtuelle afin de pouvoir l’intégrer à la visite virtuelle en donnant de la profondeur à la photo.

La vidéo ci-dessous présente un exemple de réalisation de visite virtuelle en 6DoF dans l’église du Vibal en Aveyron :



 La visite virtuelle est visible à cette adresse : https://www.visites-panoramiques.com/sandbox/vibal/. On peut aussi se déplacer dedans dans le navigateur en utilisant les touches au clavier indiquées.
 Une autre exemple avec la visite virtuelle de la cathédrale de Rodez en réalité virtuelle : https://www.visites-panoramiques.com/sandbox/occulus/rodez/

[1Voir l’article de Wikipédia sur le 6DoF : https://en.wikipedia.org/wiki/Six_degrees_of_freedom

#Réalité virtuelle #Interfaces