Pourquoi un site web responsive ?

Un site web responsive ce n’est pas qu’un effet de mode

Aujourd’hui un site internet doit être consultable sur tout type d’écran (mobile, tablette, ordinateur). Les internautes naviguent indépendamment d’un à l’autre. Ils commencent parfois à lire un article au bureau sur ordinateur, pour le finir sur smartphone dans les transports ou sur tablette à la maison.

Un site web non responsive peut offrir une expérience de navigation ennuyeuse et désastreuse. Devoir utiliser les ascenseurs horizontaux pour pouvoir lire l’intégralité du contenu est vite lassant. De même devoir zoomer sur les contenus en permanence offre une expérience de navigation désastreuse.

Enfin techniquement, un site web responsive s’adapte sur tout type d’écran, cela évite donc de développer différents sites, pour différents supports.

L’importance du responsive pour le référencement et la visibilité

Part de marché des principaux moteurs de recherche en France
Part de marché des principaux moteurs de recherche en France - Chiffres 2018

En 2018, Google pesait 92% de part de marché des moteurs de recherche en France, pour 4,7% à Bing et 1,8% à Yahoo [1]. Se positionner sur le moteur de recherche Google est aujourd’hui en France indispensable pour garantir une visibilité maximale.

Le moteur de recherche Google détecte si un site web est responsive ou pas, et favorise sa remontée dans le classement de résultats de recherche en fonction de ce critère.
Ce fonctionnement est expliqué ici : https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-seo/responsive-design?hl=fr

Pour résumer, techniquement, Google vérifie que le même code HTML est envoyé à tous les appareils, et que seul le code CSS (mise en page), varie en fonction des navigateurs. Cela lui permet d’indexer qu’une seule fois le contenu, indépendamment des supports de navigation. Ainsi vous avez la même URL que vous naviguiez sur mobile, tablette ou ordinateur.

Un site web responsive et le primat du mobile

Repartition des visites par type de support
Repartition des visites par type de support : mobile, tablette, ordinateur

Aujourd’hui le traffic mobile augmente sans arrêt. les derniers chiffres font état de :

  • 33,7 millions utilisent leur mobile
  • 22 millions utilisent leur ordinateur
  • 12,6 millions utilisent leur tablette

Un site web responsive favorise l’engagement

Repérer un produit ou un service sur mobile et devoir passer sur ordinateur pour l’acheter ou le commander peut-être décourageant. Généralement, les sites web responsives favorisent l’engagement et augmentent le taux de conversion. En proposant des sites clairs et faciles à naviguer, les clients de sentent rassurer.

En 2019, les derniers chiffres indiquent un chiffre d’affaires de 35% pour le mobile dans le e-commerce. Soit plus de 1€ sur 3 est dépensé sur mobile [2].

Un site web responsive vous permet d’économiser de l’argent

Au lieu de devoir développer un site internet pour chaque type de plate-forme, un site web responsive vous permet de centraliser vos développements sur un seul site, ce qui évite les surcoûts liés à la multiplicité des plateformes.
Au niveau de l’administration de votre site web, vous évitez aussi de saisir les mises à jour et les contenus à plusieurs endroits, ce qui permet un gain de temps indéniable.