Un site web sous SPIP

SPIP un système de gestion de contenu robuste et durable

La naissance de SPIP date de 1998. Ses fondateurs souhaitent créer un outil permettant de publier des sites facilement, qui soit gérable par une interface accessible à [1].

En 2000, sort le premier site sous SPIP a grande audience : https://www.monde-diplomatique.fr. Le site est encore propulsé par SPIP aujourd’hui. En même temps est publié le site Vacarme : https://vacarme.org

La gestion quasi parfaite du multilinguisme

Au-delà de la gestion de contenus et de magazine, dès 2002, SPIP va s’orienter vers la gestion de contenus multilingue tout aussi facilement administrables. Un des exemples de sites profitant de ce système et le site de l’ambassade de France en Égypte : https://eg.ambafrance.org

La mise à disposition d’un worflow rédactionnel : les rôles dans SPIP

SPIP intègre nativement un workflow pour la gestion, l’administration et la publication de contenus. Différents rôles peuvent être attribués aux utilisateurs :

  • Webmestre : il gère la partie technique du site.
  • Administrateur : il a en charge administration des contenus (textes, photos, vidéos ...) et leur validation pour les publier en ligne.
  • Rédacteur : Il a en charge la rédaction des contenus, avant de les soumettre à la validation des administrateurs.
  • Visiteur : Il ne peut accéder à l’administration du site, mais peut disposer d’accès sécurisés sur le site public.

L’intégration de plugins et leur mise à jour automatique

Depuis la version 1.9 dans les années 2005, SPIP intègre un système de plugins, permettant d’intégrer la plupart des fonctionnalités nécessaires à un CMS. Cet ensemble de plugins tous gratuits [2] , alimentés et fournis par la communauté, sont maintenus et mis à jour régulièrement.

Depuis la version 2.0, sortie en 2012, il est très facile de développer ses propres plugins pour les intégrer dans SPIP.

SPIP : la force d’un CMS sécurisé

Choisir SPIP, c’est aussi s’assurer de disposer d’un CMS les plus sécurisé du marché. Les failles de sécurité y sont attentivement corrigées et facilement intégrables, grâce à l’utilisation de l’écran de sécurité de SPIP, qui permet des mises à jour des failles de sécurité sans devoir mettre à jour tout le CMS [3].

SPIP, un CMS nativement tourné vers l’OPEN DATA

A l’ère des données ouvertes de l’Open Data, l’exploitation de ces nouveaux types de contenus nécessite des compétences et des techniques nouvelles. SPIP permet de s’affranchir de l’obstacle technique en proposant des solutions simples pour l’exploitation de ses données. Elles sont facilement intégrables dans n’importe quel site sous SPIP [4] .

Une communauté très large et entièrement francophone

SPIP étant développé dès le début en français, il dispose d’une large communauté et de nombreux forums qui facilitent sa prise en main. Son socle étant standardisé par la communauté, les sites sous SPIP sont facilement transférables entre différents prestataires.

L’ensemble des contributions, mise à disposition des développeurs et mise à jour quotidiennement se trouvent su le site SPIP Contrib [5].

Quelques sites sous SPIP :

Le site SPIP herbier référençant les sites sous SPIP

Vous trouverez sur le site SPIP herbier, la liste des sites réalisés sous SPIP et référencés. Voici une autre liste de sites sélectionnés :


[2Beaucoups de CMS, dit « gratuits », propose des plugins ou des thèmes payants. C’est le cas de Wordpress et Drupal par exemple.

[4Plus d’infos sur : http://spip-loves-opendata.spip.net